LECTURE ET RÉFLEXION

Le très brillant, Jacques Attali, auteur à succès en France, parle en entrevue :

Le voilà dans l’anticipation . Titre de son récent essai : UNE BRÈVE HISTOIRE DE L’AVENIR.

1- Il n’y aura, dit-il, que deux domaines régnants : les assurances (!) et le divertissement !

2- FIN DES USA ? Non, dit-il, il n’y aura pas déclin ou chute il y aura FIN DE LEUR EMPIRE car ils vont se retirer ! Il donne aux Usa 20 ou 30 ans encore. Ils auront trop de problèmes intérieurs à gérer leurs activités (intérieures), dit Attali. Ils seront débordés bientôt. Ils vont se consacrer alors à résoudre le bien-être intérieur, (leurs finances grevées), Seront déçus par leurs efforts pour assurer la sécurité du MONDE entier. L’Ingratitude des étrangers, penseront-il, est à ranger dans leurs désintérêt des autres. Fin du rôle de gendarme de la planète. Replis quoi.

Vaste « Repliement » à prévoir donc.

3-Attali parle de polycentrisme désormais.

« Dans 20 ou 30 ans. Il y aura, dit-il, une dizaine de nations dominantes. Pas les USA seulement.

QUATRE TRÈS PRÉVISIBLES : LA CHINE, INDE ENSUITE, LA RUSSIE, LE Mexique…etc.Il y aura donc un nouvel ordre mondial sans plus cette hégémonie des USA.

4-Une sorte d’unité nouvelle AUTOUR D’UN MARCHÉ (libre échangisme depuis la chute de l’URSS en 1991), le marché planétaire sera la norme. C’est visible déjà.

Il nomme cela « l’HYPEREMPIRE ».

5-D’ici la n de ce siècle, ce sera un millier de nations mais affaiblies par le « MARCHÉ MONDIAL ET SES FORCES».

6- Le Canada-Québec ? Il dit : « Il doit grossir sa population et alors, oui, il sera une force mondiale. Il devra donc accueillir mais aussi INTÉGRER ces populations nouvelles. Il dit : Le Canada a l’espace voulue pour compter et s’il sait régler (avec les autres pays) les problèmes de climatologie, oui, il comptera.

Attention :

7-Tous devront guetter le danger de la domestication (par trop d’auto-surveillancesorganisées, polices multiples alors ) de leurs citoyens car tous voudront améliorer la sécurité nationale.

Exemple : ce projet de satellites (aux USA), du ciel à fusées sur missiles partout, etc.

8-Quoi de l’HYPERCONFLIT (sorte d’apocalypse !) dont il parle

« Je prévois un avenir à partir de ce que je vois mais si vous savez qu’un rocher va tomber sur votre maison, vous n’avez qu’à vous en aller, à changer la menace. Ainsi l’avenir prévisible peut être changé. L’hyper-empire, ce serait la fin de L’État. Donc du DROIT. VIENDRAIT alors la victoire des mondes maffieux quoi. De l’anarchie, du désordre mondial.

Déjà c’est 20 % du PNB mondial…des économies mondiales, c’est menaçant, énorme, ces activités criminelles sur la planète.

9-D’ici 50 ans ce serait 50 % du PNB mondial si on laisse faire.

Les États doivent pouvoir changer cette réalité. Pas facile.

Les armes sophistiquées amèneront ce danger d’un HYPER-CONFLIT. Et une apocalypse, oui

10- Certains pensent donc déjà à un HYPER-GOUVERNEMENT une ONU-plus Une organisation indispensable, pensent beaucoup d’observateurs. Une élite doit vite s’installer : réunion des gens altruistes, je dirais des TRANSHUMAINS (de transcender), sorte de « citoyens du monde » d’un nouveau genre.

Ce serait une HYPERDÉMOCRATIE alors, pour aider les contemporains et ceux qui viendront après nous.

11- Le profit (vieux moteur des hommes) devra cesser d’être une fin comme de nos jours. Des structures neuves seront alors crées. « Progrès social et progrès des autres » seront la LOI nouvelle. De force. Ces transhumains, face aux menaces, verront à la l’innovation sociale « et aussi artistique », oui, artistique.

Les « assurances » vont donc proliférer et le monde de la création, du divertissement. CE sera la fin de la proéminence du MARCHAND. Et la fameuse « micro-finance » (commencée et très réussie actuellement en Inde) sera indispensable et partout.

Une « utopie », non ?, votre étude de « l’Avenir du monde », dit le questionneur ? Attali : « Utopie est le nom qu’on donne aux réformes, aux changements, quand ils débutent (voir la neuve microfinance, on prête de l’argent à de minuscules entreprises et cela fait naître des gens autonomes ) UTOPIE peut tourner alors en vraie révolution… mais pacifique.

12-Ainsi la célèbre TAXE TOBIN (pas encore acceptée) qui est de taxer chaque opération de bourse, de finance) pour aider les continents pauvres. Une utopie, dit-on, mais on verra bien…

13- DONC POUR Y REVENIR ET CONCLURE deux forces majeures

« Oui , dit Attali, UN : celui des assurances (sur un mode continental, mondial) en cas de malheur et DEUX : l’industrie (partout dans le monde) du divertissement, c’est parti, cela qui est essentielle au bonheur (au moins au bon plaisir) des humains.

FIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *