JUSTIN TRUDEAU EN ONTARIO ?

(lettre ouverte)

Le jeune Trudeau, qui a refusé la notion de « nation  » aux Québécois, veut gagner un poste politique ici au Québec. Diable ! Pourquoi ne se présente-il pas parmi les gens de l’autre nation, la seule selon lui ? Ses chances d’un avenir politique, c’est plus que certain, seraient bien meilleures. D’autant plus que les Canadians garent un souvenir d’ordre  » mythique  » de son papa. Ils voteraient volontiers pour le rejeton du  » Grand homme libéral  » bien-aimé, non ? Dans Papineau, ce nord-est de notre  » métropole nationale  » n’a rien de sûr pour le jeune négateur de  » la nation québécoise  » selon même Harper. Masochisme ? Inconscience ? Courte vue ?
Mystère en tous cas. Car dans Papineau il y a encore pas mal de nationalistes, la partie-Villeray par exemple. Non, vraiment, s’il veut poursuivre l’ouvrage fédérateur du père, le jeune  » aspirant politicien  » devrait vite abandonner son rêve impraticable et choisir un compté ultra-rouge-canadian. On a publié que son chef Stéphane Dion ne le veut pas en ses sûres terres rouges, il lui reste donc, n’importe où, dans le vaste Canada hors Québec. Québec où désormais le mot  » nation  » ne mord plus, jeune homme.

Claude Jasmin
écrivain
Sainte Adèle

Une réponse sur “JUSTIN TRUDEAU EN ONTARIO ?”

  1. M. Jasmin.
    Ce que je suis d’accord : à propos du papa Trudeau et du jeunot…Je lis toujours vos billets et j’aime vos mots parfois cinglants ou sarcastiques. Vous êtes lucide et vous ne craignez pas de donner votre opinion laquelle ne fait pas toujours l’unanimité. Mais vous faites bien. J’écris ce commentaire après avoir lu votre lettre du 26 sur la contradiction de M. Senécal dans son jugement sur la télé-réalité. Quel front il a !!!
    Continuez : de vous lire me fait du bien. Merci.
    B0nsoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *