Le titre du livre « La Petite Patrie » est à l’origine du nom du quartier de Montréal la Petite-Patrie!
Ce récit publié en 1972 fut l’un des succès le plus populaires de Claude Jasmin. Des dizaines de milliers de lecteurs et deux millions de spectateurs à la SRC (1974-1977) pour la version télévisée.
On sait qu’il y a maintenant un quartier montréalais qu’on nomme « Petite Patrie ». Il y a aussi une bibliothèque publique, une caisse populaire et un CLSC portant comme nom le titre de ce récit.
Jasmin explique d’où lui est venu ce titre: « J’avais lu une critique de Jean-Éthier Blais dans LE DEVOIR pour un de mes livres où il écrivait: « …il (Jasmin) est un esprit libre et c’est rare dans notre petite patrie… »
Jasmin a ainsi nommé ce récit d’enfance que partagent ceux qui habitaient ce quartier qui porte maintenant le nom de La Petite Patrie.
J’aimerais mettre la main sur le thème musical du téléroman de la petite-patrie. Pourriez-vous me guider.
Merci pour votre attention.
Jean-Pierre Jarry Lac Gagnon
Bonjour! J’essaie ce site pour vous dire qu’il faut absolument que La Petite Patrie soit rediffusé à la Télé ou mieux encore qu’il sorte en coffret! Que ce passe-t-il? Nous sommes nombreux à désirer revoir cette série qui demeure un des meilleurs téléromans québécois! Qui pourrais-je rejoindre? Où m’adresser? S’il faut qu’on prépare une requête de plusieurs noms ce serait très facile…. Merci pour votre attention, et si quelqu’un a une idée ou une façon de joindre quelqu’un d’influent, s.v.p. me contacter. Merci beaucoup au nom de tout ceux qui s’ennuient de la Petite Patrie .
bonjour,j’aimerais acheter les cassettes de la Petite Patrie.j’ai tellement aimé cette série,ou puis-je la trouver merci
Je suis tombé sur un épisode présenté à ArtTV mardi soir (23h30) où Clément est sur le balcon à se demander pourquoi la vie passe si vite. Son destin de jobbeux d’usine est là qui l’attend. Bon sang, c’est tellement génial.
En 1983, mon prof de français à Urgel Archambault nous a fait lire la P.Patrie et nous vous avions tous envoyé une lettre, M Jasmin, pour vous dire ce que nous en pensions. Vous aviez eu la générosité de nous répondre et mon prof avait lu la lettre en classe.
Mais pour revenir à la série, j’ai aussi un excellent souvenir de l’émission relatant un dimanche triste qui se termine au Chinatown, et qui commence par une chanson du merveilleux Trenet. Et puis une autre encore, celle où la grande soeur s’en va. La belle petite famille qui se transforme, qui disparaît peu à peu. Clément est dans ses pensées…
En tout cas, je ne sais pas comment vous remercier de nous avoir donné ce chef d’oeuvre qui me lie à un Québec que j’aurais tant aimé connaître.
Étrange d’être nostalgique d’une période que je n’ai même pas connue. Mon chez moi, vieux logement du Plateau, est décoré style fifties. Époque bénie.
Alain
Né en 1968, dans un autre Montréal
Bonjour!
je lisais dernièrement « la roue du feu secret » de janou Saint-denis, et je vois un petit mot de vous au début du livre apru chez leméac dans les années 80. je voulais vous dire qu’on garde toujours l’esprit de janou à nos soirées SoloVox. SoloVox qui est une suite logique de place aux poètes. J’ai travaillé avec janou que vous avez bien connu et à la fin de sa vie j’ai créé le soirées de poésie-musique Solovox qui existe depuis sept ans. Je me nomme Éric Roger, je suis un auteur et un animateur. J’anime les soirées Solovox à tous les derniers mercredis du mois à l’utopik et je fais l’émission poète, vos papiers! qui fêtera sa 500e miantenant à CINQFM au 102,3 fm. on fêtera la 500e le 6 avril 07 prochain sur les ondes de radio centre-ville:
http://www.radiocentreville.com
il est possible d’écouter mon émission en baladodiffusion à toutes les deux semaines… la prochaie qui sera en podcast est celle du 6 avril 07. On garde le contact mon cher Claude. j esuis l’auteur d’un recueil qu’il faut que tu lises intitulé: « un paradis dans le néant », Teichtner.