LECTURE ET RÉFLEXION

Le très brillant, Jacques Attali, auteur à succès en France, parle en entrevue :

Le voilà dans l’anticipation . Titre de son récent essai : UNE BRÈVE HISTOIRE DE L’AVENIR.

1- Il n’y aura, dit-il, que deux domaines régnants : les assurances (!) et le divertissement !

2- FIN DES USA ? Non, dit-il, il n’y aura pas déclin ou chute il y aura FIN DE LEUR EMPIRE car ils vont se retirer ! Il donne aux Usa 20 ou 30 ans encore. Ils auront trop de problèmes intérieurs à gérer leurs activités (intérieures), dit Attali. Ils seront débordés bientôt. Ils vont se consacrer alors à résoudre le bien-être intérieur, (leurs finances grevées), Seront déçus par leurs efforts pour assurer la sécurité du MONDE entier. L’Ingratitude des étrangers, penseront-il, est à ranger dans leurs désintérêt des autres. Fin du rôle de gendarme de la planète. Replis quoi.

Vaste « Repliement » à prévoir donc.

3-Attali parle de polycentrisme désormais.

« Dans 20 ou 30 ans. Il y aura, dit-il, une dizaine de nations dominantes. Pas les USA seulement.

QUATRE TRÈS PRÉVISIBLES : LA CHINE, INDE ENSUITE, LA RUSSIE, LE Mexique…etc.Il y aura donc un nouvel ordre mondial sans plus cette hégémonie des USA.

4-Une sorte d’unité nouvelle AUTOUR D’UN MARCHÉ (libre échangisme depuis la chute de l’URSS en 1991), le marché planétaire sera la norme. C’est visible déjà.

Il nomme cela « l’HYPEREMPIRE ».

5-D’ici la n de ce siècle, ce sera un millier de nations mais affaiblies par le « MARCHÉ MONDIAL ET SES FORCES».

6- Le Canada-Québec ? Il dit : « Il doit grossir sa population et alors, oui, il sera une force mondiale. Il devra donc accueillir mais aussi INTÉGRER ces populations nouvelles. Il dit : Le Canada a l’espace voulue pour compter et s’il sait régler (avec les autres pays) les problèmes de climatologie, oui, il comptera.

Attention :

7-Tous devront guetter le danger de la domestication (par trop d’auto-surveillancesorganisées, polices multiples alors ) de leurs citoyens car tous voudront améliorer la sécurité nationale.

Exemple : ce projet de satellites (aux USA), du ciel à fusées sur missiles partout, etc.

8-Quoi de l’HYPERCONFLIT (sorte d’apocalypse !) dont il parle

« Je prévois un avenir à partir de ce que je vois mais si vous savez qu’un rocher va tomber sur votre maison, vous n’avez qu’à vous en aller, à changer la menace. Ainsi l’avenir prévisible peut être changé. L’hyper-empire, ce serait la fin de L’État. Donc du DROIT. VIENDRAIT alors la victoire des mondes maffieux quoi. De l’anarchie, du désordre mondial.

Déjà c’est 20 % du PNB mondial…des économies mondiales, c’est menaçant, énorme, ces activités criminelles sur la planète.

9-D’ici 50 ans ce serait 50 % du PNB mondial si on laisse faire.

Les États doivent pouvoir changer cette réalité. Pas facile.

Les armes sophistiquées amèneront ce danger d’un HYPER-CONFLIT. Et une apocalypse, oui

10- Certains pensent donc déjà à un HYPER-GOUVERNEMENT une ONU-plus Une organisation indispensable, pensent beaucoup d’observateurs. Une élite doit vite s’installer : réunion des gens altruistes, je dirais des TRANSHUMAINS (de transcender), sorte de « citoyens du monde » d’un nouveau genre.

Ce serait une HYPERDÉMOCRATIE alors, pour aider les contemporains et ceux qui viendront après nous.

11- Le profit (vieux moteur des hommes) devra cesser d’être une fin comme de nos jours. Des structures neuves seront alors crées. « Progrès social et progrès des autres » seront la LOI nouvelle. De force. Ces transhumains, face aux menaces, verront à la l’innovation sociale « et aussi artistique », oui, artistique.

Les « assurances » vont donc proliférer et le monde de la création, du divertissement. CE sera la fin de la proéminence du MARCHAND. Et la fameuse « micro-finance » (commencée et très réussie actuellement en Inde) sera indispensable et partout.

Une « utopie », non ?, votre étude de « l’Avenir du monde », dit le questionneur ? Attali : « Utopie est le nom qu’on donne aux réformes, aux changements, quand ils débutent (voir la neuve microfinance, on prête de l’argent à de minuscules entreprises et cela fait naître des gens autonomes ) UTOPIE peut tourner alors en vraie révolution… mais pacifique.

12-Ainsi la célèbre TAXE TOBIN (pas encore acceptée) qui est de taxer chaque opération de bourse, de finance) pour aider les continents pauvres. Une utopie, dit-on, mais on verra bien…

13- DONC POUR Y REVENIR ET CONCLURE deux forces majeures

« Oui , dit Attali, UN : celui des assurances (sur un mode continental, mondial) en cas de malheur et DEUX : l’industrie (partout dans le monde) du divertissement, c’est parti, cela qui est essentielle au bonheur (au moins au bon plaisir) des humains.

FIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *