oct 012011
 

Se baigner jusqu’en octobre ? L’eau moins froide qu’à Ogunquit en juillet. Un canard plonge et replonge, mais toujours le bec vide, son œil comme désespéré. Ô lac, merci de tes eaux « bonnes ». Parmi mes lecteurs, André Hébert (une ex-Grande Voix de Radio-Can) qui me lance : « Toi et tes chères petites bêtes ! », me dit avoir préféré ma dénonciation d’un Radio-Canada censeur, abolisseur de promotions. Mais quoi, j’aime le défilé canardien, j’aime mon spectaculaire sorbier qui ploie, j’aime mes sittelles et mésanges en farouches videurs du mahonia.

Bon. Parlons des actualités. Des innocents ignorent des réalités géopolitiques? Soit le « fond des choses » du courageux Duchesneau. Ou une Syrie en sang ( où on tortura Omar Khadr) . Plaignons les rebelles abattus comme pigeons piégés. Silence complice à l’ONU ? À Tripoli ( ou à Syrte) l’on collabore avec les dissidents. La Syrie ? Rien. Europe, USA, Chine et Russie attendent, le Canada harpérisé ne bouge pas.

C’est quoi ce refus d’appuyer ce printemps arabe syrien ? En Tunisie, en Égypte, en Libye aussi : tout l’Occident appuie les dissidents. Pas en Syrie ? Là, c’est good business as usual ! Qui mène le monde ? Réponse : les magnats du commerce. Pas nos élus. Au pays du dictateur Assad, il y a SHELL, Hollande et Angleterre, il y a TOTAL, la France), aussi le Québec, Sire Paul  Desmarais y est un important actionnaire. Le Canada ? Il y SUNCOR, son beau grand projet gazier là-bas.

Ô lac innocent qui m’offre ta douce houle.. Qui mène le monde ? Qui ménage le tyran despotique nommé Assad ? « Tout d’un coup que le despote gagnerait ? » On s’incline devant ce « refus de secourir »,  pas par respect, par envie de vomir. Écoeuré, on peut préférer admirer les pics-à-tête-noire, en gais froufrous dans les chèvrefeuilles. Magouilles de nos ambassadeurs à la solde des spéculateurs, peu importe le sang versé, nos « domestiques » ne nous représentent pas, citoyens. Ils sont au service des spéculateurs-boursicateurs. Des cupides Suncor, Total et Shell. De tant d’autres compagnies. Le Assad crie «« feu » à ses miliciens.

Voyez notre Charest à dépenses somptuaires revenant de Chine. Pour nous représenter, peuple ? Non. Pour soutenir nos entrepreneurs qui n’ont nul besoin d’un tel pitre. La gent des « avides » possède en Chine depuis longtemps réseaux, et contacts, allons ! Ô lac… cher Lamartine. Mais que ta beauté ne nous empêche pas de voir clair. En ce marécage syrien, un exceptionnel Robert Ford ( diplomate étatsunien) a osé dénoncer sur le puissant réseau ABC le Assad. Est-ce que M. Prudence-Obama et Mad. Calcul-Clinton vont le rappeler ? Ici, notre Davidson-ambassadeur ne pipe pas mot se fichant des syriens désarmés mitraillés. Pourquoi alors voler au secours des libyens (avec du fric des avoirs gelés du Kadhafi fuyard) ? La hâte de voir la réouverture des puits ? Ah, le pétrole !

Et moi, « pauvre petit moi » ( Marc Favreau) me plonger dans le lac, nourrir de croûtons ce canard affamé ?

  2 Réponses to “Ô LAC ! (Lamartine)”

  1. Est-ce que nos élus ont déja gouverné? Pas que je sache!
    Les contribuables pauvres déboursent et les riches ont des évasions fiscales.
    Jean de la Fontaine est toujours en vedette par ses écrits, mais combien
    sommes nous à l’admettre? Dur de lire de la poésie, avec les cris des gens
    torturés, massacrés, piétinés comme musique de fond.

    Ce mal cessera bientôt ! Lisez les prédictions du Pape Jean XXIII.
    Les soldats prendront conscience qu’ils tirent sur leurs frères et soeurs.

  2. Bonne idée monsieur Jasmin, je tourne le dos à la corruption, je détourne mon regard des abjecteries d’un monde qui a vendu son âme au faux-dieu de l’argent et à son demi-frère, celui du pouvoir. Et que vois-je au loin qui s’approche, un gros écureuil qui ne fera qu’un bouchée des pommettes qui sont tombées hier sous un coup de vent.
    Il y a plus de joies à prendre son temps qu’à courir après le vent, plus de grandeur d’âme à servir qu’à gouverner, surtout à la manière québécoise.
    Ce matin, je me disais que je devrais ouvrir une entreprise de livraison de petites enveloppes brunes, je pourrais être payé au noir et devenir riche, il semble y avaoir un grand besoin de ce coté.
    pfff la gouvernance fleurdelysienne, je n’ai plus confiance

Désolé, les commentaire sont fermés pour l'instant.

Sharing Buttons by Linksku