• Accueil
  • Abonnement
  • "Le rire de Jésus"
  • « PAPAMADI »
  • « Des branches de jasmin »
  • Biographie
  • FAQ
  • Tous les textes

Claude Jasmin, écrivain

Poing comme net | blogue de Claude Jasmin

Articles
Commentaires

« JE VOULAIS VOIR LA MER
Ô ANIMAUX ! »

DEUX GRAVES CONNERIES

30 juin 2008 | 1-Tout, Lettres ouvertes, Poing-comme-net

La première ? Les (perpétuelles) excuses envers nos indigènes. Peu pour moi. Et vous ? On a pas à s’excuser, gens de 2008, pour des cochonneries commises jadis, par des gens en place, de pouvoir, et très stupides. Pour des saloperies commises il y a des centaines d’années ou… il y a 50 ans.  Point à la ligne.

Cette sotte mode des agenouillements « historiques », avec publicité organisée, ne réparent rien. Voir les déguisements à plumes et à calumets fumant, est navrant, c’est un folklore dérisoire.

Le coco Harper -et ses larmes de crocodile blanc- devrait-il endosser un costume de 1770 face aux emplumés d’occasion -à la la Chef-Picard et Cie- en ces occasions célébrées ? C’est de la niaise rectitude politique. Des chefs autochtones intelligents devraient refuser ces cérémonies cul-cul à la mode et exiger du « compensatoire », Du solide et du sérieux. Plus important encore, les gens du peuple (vous et moi) ne peuvent accepter de devenir les responsable -par association lointaine -des gestes honnis commis par des aristocrates venus de Londres, des « chefs de guerre non élus », des militaristes haut gradés stupides et racistes, de ces bornés impérialistes en ces époques lointaines, tel cet écoeurant Amherst et ses couvertures à microbes. Ou moins lointaines :ces navrants pensionnats payés par les fédérastes du temps pour déculturer les Indiens, les déraciner à fond. Je n’y suis pour rien. Nous n’y sommes pour rien, peuple Québécois ! Assez de nous embraquer collectivement et rétroactivement dans ces horribles plans (politiques et religieux) de colonisateurs infâmes.

Bref, je ne ferai jamais aucune demande de pardon face aux Amérindiens abusés d’antan. Nous n’avons rien à nous faire pardonner, simples citoyens. Personne parmi les honnêtes travailleurs de ce pays -Canadian ou Québécois- n’a à présenter des excuses.

Deuxième connerie ?

Je lisais à propos du multiculturalisme (cette plaie ) en Hollande que des gens en poste regrettaient de ne pas faire mieux, de ne pas faire plus pour enseigner la langue du pays (le néerlandais) aux émigrants. Non mais… J’ai songé à nos braillards d’ici qui ne cessent de proclamer que le Québec doit dépenser davantage pour enseigner gratuitement à nos émigrants notre langue.

Vraiment incroyable cette attitude. Des personnes ont choisi de migrer au Québec. Bien. C’est à eux de s’intégrer. C’est à eux de s’organiser que leur intégration fonctionne. Moi si je décide de m’exiler en Italie, je vous jure qu’en y arrivant je me jette par tous les moyens possibles pour m’intégrer et pour que mes enfants deviennent rapidement des petits Italiens. Pas vous ?  Donc bien évidemment apprendre l’italien. Même chose si je décidais pour l’Espagne. Je vous garantis que je parlerais l’espagnol et le plus vite possible. Et j’irais pas quémander à l’état espagnol des moyens, les sous des contribuables de ce pays, pour l’étudier. Cette attitude est normal. Arrivant aux USA, depuis des siècles, tous les émigrants se sont débrouillés et la langue anglo-amércaine n’a jamais été enseigné gratuitement aux nouveaux-venus. Allons donc.

Cette attitude de tapis mou, de carpette idiote, a assez duré. Pour réussir son intégration dans un pays nouveau, il n’ a qu’à apprendre la langue du pays choisi. C’est clair. C’est simple. Que les chantres de « l’Ordre du Perpétuel aplatissement » aillent au diable.

P.S. : Aux dernières nouvelles, le ghetto anglo s’agrandissant à Montréal-Centre -en faveur de l’anglais- serait le fait que ceux qui viennent d’Asie (Inde, Chine, Indonésie tc.), ou des pays de l’ex-URRS (slaves ou non), penchent irrémédiablement pour la langue de la Reine ! Alors, c’est clair : n’ouvrir les portes du Québec qu’aux candidats francophonisables.  Seulement eux. Sinon ? Sinon ce Montréal-Centre in english ne fera que s’amplifier. Trop simple cela, très honorable Ministre de l’Émigration ?

Mots-clés: français, politique

2 réponses à “DEUX GRAVES CONNERIES”

  1. 30 juin 2008 1AntiPollution

    M. Jasmin, je pense exactement comme vous.

  2. 1 juillet 2008 2décembre

    Moi aussi je pense comme vous. Merci.


Dernière heure

PAPAMADI
automne 2010
Papamadi chez VLB

chez VLB éditeur

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Réédition de LA CORDE AU COU

aux éditions Pierre Tisseyre

« Enfant de Villeray »
réédité chez Michel Brûlé
20091109-DSC_0006

« Le rire de Jésus »

rire-presse

20090424-dsc08070

Critique de Louis Cornelier du Devoir

Jasmin au lancement de l’Éléphant, premier livre de David Jasmin Barrière.

Le Devoir: La ville enchantée de Claude Jasmin.

critique-branche-devoir-24-mai-2008

  • «Claude Jasmin, grand-père délinquant» dans LA PRESSE
  • « Des branches de jasmin » ou l’art d’être grand-père délinquant. Vous pouvez ici lire un extrait.
  • Nouvelle série: Les belles histoires laurentiennes qui illustrent la “ma vie de par ici” et qui seront publiées dans le journal La Vallée.
  • Claude Jasmin, le Québécois Chinoiseries


    Les 20 derniers textes

    L’ENFER DE LA VILLE ? | LA MORT EN ÉTÉ | MUSÉE, DROGUE ET VIEUX MURS | AU CIEL UN ZOO INÉDIT ? | TOUJOURS….LE BONHEUR ! | ENCORE…LE BONHEUR ! | LE BONHEUR… | À L’EAU CANARDS | LES QUÉBÉCOIS EN RACISTES DOMINANTS ? | TREMBLEMENT ET NOYADE D’UN CENTENAIRE ? | À SAINT-JÉRÖME : LE PIRE DES RACISMES ? | LE SOMMEIL DES TRUITES ! | DES ASSASSINS PARMI NOUS ? | À STE AGATHE : « NO DOGS, NO JEWS » ! | La fille « orignale » ! | NARCISES, TULIPES, JACYNTHES ET JONQUILLES ! | MES JOLIS RATS ! | À la belle Yolande… | RAIE À LUNETTES ET MACAREUX TRÉPIGNEURS ? | TAS D’HYPOCRITES VA ! | Liste de tous les textes

  •  

    septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « août    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Commentaires récents

    • Ronald Losier dans L’ENFER DE LA VILLE ?
    • dubuisson dans L’ENFER DE LA VILLE ?
    • Réjeanne Beaudin dans AU CIEL UN ZOO INÉDIT ?
    • Alain Bouillon dans TOUJOURS….LE BONHEUR !
    • André, épervier dans LE BONHEUR…
  • Mots-clés

    acteur Ahuntsic amour américains Amérindiens anglais Bush Canada Cinéma comédien cuisine culture enfance film français fête hiver internet jeunesse journaux lac Rond livre Montréal musique nation ordinateur Outremont parents Petite-Patrie petits-fils politique Québec québécois radio Radio-Canada Raymonde religion Sainte-Adèle théâtre télé vieux Villeray voyage États-Unis été

    Pages

    • Abonnement
    • « PAPAMADI »
    • « Des branches de jasmin »
    • Bibliographie thématique de Claude Jasmin
    • Biographie
      • Publications de Claude Jasmin
    • CHINOISERIES
      • Communiqué de presse
      • Quatre brefs textes non publiés dans Chinoiseries
        • BOUDDHA DANS MA CAVE!
        • LA PEUR DU CHINOIS
        • UN ÉLÉPHANT CHINOIS ?
        • UN CALENDRIER CHINOIS SECRET !
    • Citations
    • Entre la Saint-Valentin et Pâques!
    • FAQ
    • Jasmin à Tout le monde en parle
    • La petite histoire d’une aquarelle
    • LA PETITE PATRIE EN IMAGES
      • La petite patrie en images – Préface
      • La petite patrie en images – Une page
    • Le rire de Jésus
    • Liens divers
      • Photos
    • PLEURE PAS GERMAINE- dossier sur le film
    • ROMANS INTERROMPUS | ÉCHECS OU RECHERCHES ?
      • L’ ÉCUME ou «la mise à nu»
      • L’EXILÉ (Ernesto)
      • Le Recommencement
      • Le Testament
    • Sur LA PETITE PATRIE?
    • TOUTE VIE EST UN ROMAN
    • VIVRE À OUTREMONT AUJOURD’HUI (texte complet)

    • Sujets

    • Beaux textes
    • Cinéma
    • Contes
      • contes de Noël
    • Le Québécois
    • Lectures
    • LES BELLES HISTOIRES LAURENTIENNES
    • Lettres ouvertes
    • Petite histoire derrière un livre
    • Portraits
    • Requiems, DEVOIR DE MÉMOIRE
    • Souvenirs


    • Vers

    • ABONNEMENT AUX AVIS DE PUBLICATION
    • FAQ
    • Jasmin dans l’Express d’Outremont
    • Jasmin dans Montréal Express
    • Le jeu Baby-boomer de Daniel Jasmin
    • Librairie en ligne – Livres Québécois
    • Librairies de livres usagés – Recherche des livres de Claude Jasmin -
      [Les livres de deux Claude Jasmin sont répertoriés dans cette liste: l'un est le romancier québécois, l'autre le cancérologue français . --site en anglais, livres en français--]
    • LIENS DIVERS
    • PHOTOS
    • Québec:Oh chère vieille Capitale” !

    • Admin

    • Connexion

    Claude Jasmin, écrivain © 2010 Copyright.

    Contact: Webmestre | Contact